Le réseau social français des passionnés

Plongez au coeur de vos passions!

Leçon - CM1 - Géométrie - Les solidesLeçon CE2/CM1/CM2 - Construire une figure plane
Cours scolaire long   > Cours scolaires > Cycle 3 > Cm2 > Mathématiques > Géométrie

Leçon - CE2/CM1/CM2 - Mathématiques - Les triangles

Écrit par tipsy le mardi 5 juillet 2011
Sommaire
  • 1) Définition du triangle
  • 2) Le triangle rectangle
  • 3) Le triangle isocèle
  • 4) Le triangle équilatéral

1) Définition du triangle

Haut de page
Un triangle est un polygone qui a exactement 3 côtés.

Le triangle ABC a : 

- 3 côtés : les segments [AB], [BC] et [AC],
- 3 sommets : A, B et C
- 3 angles : l'angle A en vert, l'angle B en bleu et l'angle C en rose.


 

2) Le triangle rectangle

Haut de page
Le triangle rectangle est un triangle particulier. C'est un triangle qui a un angle droit.

Le triangle EFG est un triangle rectangle, l'angle G est un angle droit.

3) Le triangle isocèle

Haut de page
Le triangle isocèle est lui aussi un triangle particulier. C'est un triangle qui a au moins deux côtés de même longueur.

Le triangle HIJ est un triangle isocèle. Les côtés [HI] et [HJ] sont de même longueur.


4) Le triangle équilatéral

Haut de page
Le triangle équilatéral est aussi un triangle particulier. C'est un triangle qui a trois côtés de même longueur.

Le triangle KLM est un triangle équilatéral, les côtés [KL], [LM] et [KM] ont la même longueur.


Suggestions


Vocabulaire
Leçon - CE2 - Vocabulaire - Synonymes
On appelle synonymes des mots de sens très proches, qui veulent dire la même chose. Ils ont la même nature (un nom, un adjectif, un verbe...) Exemples : immense - gigantesque - colossal (=> adjectifs) Un médecin - un docteur (=> noms) Crier - hurler - brailler (=> verbes) On utilise les synonymes po...
Lire la suite
Cours scolaires
Leçon - CM2 - Nombres - Partager l'unité, coder une fraction
Comment écrire une fraction Comment lire une fraction Les fractions décimales
Quand on a une unité que l'on veut partager, on utilise le souvent une fraction. Fraction en barre La bande ci-dessus représente une unité que l'on a partagé en 8 parts, 8 morceaux égaux, de même taille. On dit alors que 3/8 (se lit trois-huitièmes) des parts sont coloriées. On en a colorié...
Lire la suite
Grammaire
Leçon - CM2 - grammaire - Juxtaposition - Subordination
Des mots, groupes de mots et propositions peuvent, entre eux, être : - Juxtaposés, grâce à une virgule : Exemples : Mon amie adore les chats blancs, roux, noirs. J'ai acheté des courgettes, des carottes, des tomates, du persil. - Coordonnés, grâce à une conjonction de coordination (mais, ou,...
Lire la suite
Cycle 3
Leçon - CE2 - Grammaire -L'accord de l'adjectif qualificatif
DéfinitionL'accord de l'adjectif qualificatifLe féminin de l'adjectif qualificatif et 1 autres rubriques...
L'adjectif qualificatif apporte des précisions sur le nom qu'il accompagne. Exemple : une petite souris - un chat gros. Il arrive que plusieurs adjectifs soient attachés au même nom. Exemple : des fleurs petites et jolies. L'adjectif qualificatif peut être placé soit avant, soit après le nom. Ex...
Lire la suite
Cours scolaires
Leçon - CM2 - Orthographe - L'accord sujet/verbe
Le verbe s'accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème) et selon le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le chaton boit son lait. (3ème personne du singulier + verbe au singulier) Les chatons boivent leur lait. (3ème personne du pluriel + verbe au pluriel) ...
Lire la suite
Cycle 3
Leçon - CE2 - Conjugaison - Le passé, le présent, le futur
Il est possible de distinguer 3 moments dans le temps lorsqu'on parle ou lorsqu'on raconte quelque chose. Le passé : il concerne tout ce qui s'est passé avant le moment où l'on parle. Exemple : Avant-hier, j'étais au marché. Le présent : il concerne le moment même où l'on est en train de pa...
Lire la suite
Cycle 3
Leçon - CE2 - Grammaire - Les compléments d'objet, COD et COI
Le CODLe COI
Le complément d'objet direct est directement relié au verbe, il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Exemple : Jean mange des cerises COD Pour trouver un COD dans une phrase, il faut poser les questions qui ? que ? quoi ? Exemples : Jean mange quoi ? Que mange jean ? des cerises (le COD ...
Lire la suite
Sciences
Leçon - CM2 - Sciences : La sexualité des humains
Compétences visées lors de la séquenceSéance 1 représentations initiales et sensibilisation rechercheSéance 2 etude et 4 autres rubriques...
- La reproduction de l'homme et l'éducation à la sexualité. - Mettre en relation les différences anatomiques de l'homme et de la femme avec la procréation - Montrer que la conception d'un enfant doit être un acte bien réfléchi, un acte responsable - Faire prendre conscience aux enfants qu'être vraim...
Lire la suite
Français
Leçon français -L'adjectif qualificatif épithète et attribut
Dans une phrase, l'adjectif qualificatif peut avoir la fonction d'épithète ou d'attribut. Il est épithète lorsqu'il est placé directement avant ou après le nom ou le groupe nominal qu'il décrit. On peut le supprimer, la phrase garde du sens. Exemple : Le petit chat noir boit son lait. Petit et...
Lire la suite
Vocabulaire
Leçon - CE2 - Français - Champ lexical
Les mots d'un même domaine (champ lexical) désignent des éléments qui appartiennent à une même catégorie, qui font penser à un même mot. Pour trouver les mots d'un domaine, ou champ lexical, il faut écrire tous les mots qui nous font penser au mot principal. Exemple : mer, océan, vague, sable, marée...
Lire la suite
Cours scolaires
30 vues

L'auteur

Connecté il y a plus de 2 mois
29 ans Illkirch graffenstaden Alsace Bas-Rhin

Permalien

Images associées

Haut de page
Haut de page
Haut de page
Haut de page
Haut de page

Derniers lecteurs

Illkirch graffenstaden Alsace Bas-Rhin
Illkirch graffenstaden Alsace Bas-Rhin
Identifiant de forum non donné.

Chargement...