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Leçon - CM1/CM2 - Les Nombres - Décomposer un nombre décimalLeçon - CM1/CM2 - Les Nombres - Décomposer un nombre décimal
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Leçon - CM2 - Nombres - Partager l'unité, coder une fraction

Écrit par tipsy le vendredi 8 juillet 2011
Sommaire
  • 1) Comment écrire une fraction
  • 2) Comment lire une fraction
  • 3) Les fractions décimales

1) Comment écrire une fraction

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Quand on a une unité que l'on veut partager, on utilise le souvent une fraction.



La bande ci-dessus représente une unité que l'on a partagé en 8 parts, 8 morceaux égaux, de même taille.

On dit alors que 3/8 (se lit trois-huitièmes) des parts sont coloriées. On en a colorié 3 sur les 8.

3 est le numérateur de la fraction : c'est le nombre de parts coloriées.

8 est le dénominateur de la fraction : c'est le nombre total de parts partageant l'unité.

2) Comment lire une fraction

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La fraction précédente 3/8 se lit "trois-huitièmes" ou "trois sur huit".



Ici, 3/8 du disque sont coloriés. 3 parts sur 8 au total.

Une fraction qui a un 2 au dénominateur, se lit "demi".
Exemple : 1/2 se lit "un demi"

Une fraction qui a un 3 au dénominateur, se lit "tiers".
Exemple : 2/3 se lit "deux tiers"

Une fraction qui a un 4 au dénominateur, se lit "quart".
Exemple : 3/4 se lit "trois quarts"

3) Les fractions décimales

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Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000...

8/10 se lit "huit dixièmes".

23/100 se lit "vingt-trois centièmes".

35/1000 se lit "trente-cinq millièmes".

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