Amazon Echo et le marketing des appareils électroménagers intelligents

L’écho amazonien et la commercialisation des appareils électroménagers intelligents

Est-ce qu’Alexa Enabled Devices est une bénédiction pour l’industrie de la domotique ? Nous essayons de répondre à cette question par le biais du marketing et en notant les similitudes entre les tendances révolutionnaires de l’iPhone et d’Amazon Echo.

Beaucoup d’entre nous, passionnés de technologie, envisageons un avenir dans lequel nos vies s’intègrent de façon transparente avec la technologie et les assistants intelligents sont partout. Interconnecté, à la limite des capacités de l’intelligence artificielle, l’avenir apparaît comme une affirmation obsolète de la domotique, comme si l’avenir était maintenant.

Pourtant, ce n’est pas le cas. Et étant si près du cœur de l’industrie de la technologie de la maison intelligente, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que l’un des plus grands obstacles est la question de la commercialisation et de la pénétration réelle du marché.

L’esprit de la révolution technologique

La domotique n’est pas une nouveauté. En fait, ses racines remontent aux tout premiers concepts d’automatisation mécanique remontant loin dans le passé, comme nous l’avons noté dans nos 10 faits étonnants sur l’histoire de la pièce de maison intelligente. Pourtant, l’âge et la fonctionnalité ne semblent pas être les seules parties de l’équation de l’évolution.

Personne ne s’attendait à ce que l’iPhone soit un appareil aussi révolutionnaire. Tous les fabricants de smartphones de l’époque, y compris le géant de Nokia à l’époque, considéraient les appareils de type Blackberry comme l’avenir. Pourtant, maintenant, nous sommes tous à l’aise avec le fait que « qwerty » n’est qu’une interface tactile pilotée par logiciel pour le smartphone.

Il a fallu une entreprise visionnaire avec des investisseurs de plusieurs milliards de dollars à son bord pour faire un acte de foi et nous présenter quelque chose dont nous ne savions pas que nous avions besoin. Et dans cette phrase se trouve la clé de la raison pour laquelle la maison intelligente n’est pas « mainstream » en dehors de la tristement célèbre Amazon Echo.

Présentation de l’Amazon Echo

Pour qu’une industrie soit en santé, elle a besoin d’investisseurs, d’esprits novateurs pour repousser les limites du possible et pour qu’il y ait une demande pour un produit. Pourtant, au cours des 20 à 30 dernières années, en raison de l’afflux important d’innovations et de l’adoption massive de nouveaux produits, le secteur de la technologie a été laissé en désordre sur le plan commercial.

Il en va de même pour la maison intelligente. La technologie est là. Et ce n’est même pas si cher comparé à la fonctionnalité qu’il offre, comme nous l’avons noté récemment dans notre comparaison des prix des produits Z-Wave et Zigbee. Pourtant, les gens ne semblent pas aussi intéressés par les dispositifs fonctionnels, mais plutôt par la commercialisation de l' »innovation ». Selon les rapports des ventes d’appareils électroménagers intelligents, près de 82 % de toutes les ventes de domotique vont aux haut-parleurs, thermostats et téléviseurs intelligents.

Cela laisse une portion relativement étroite aux appareils utiles, comme l’éclairage intelligent, les aspirateurs robotisés et la sécurité à la maison. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les thermostats et les haut-parleurs ne sont pas du tout utiles. Surtout le premier peut réduire considérablement les économies d’énergie à la maison.

Cependant, cela indique une notion plus large selon laquelle une plus grande part des ventes de domotique est due à des facteurs autres que la facilité d’utilisation et la fonctionnalité.

Dispositifs compatibles Alexa dans une industrie plus large

Le pouvoir du marketing est une arme à double tranchant. D’une part, vous disposez d’un marketing utile et utile, où il informe le client sur la fonctionnalité et la vision d’un produit et lui permet d’effectuer un achat éclairé. D’autre part, il peut être utilisé pour augmenter les chances d’un achat pour une entreprise, malgré l’indication claire d’une fonctionnalité meilleure ou améliorée qui garantit un prix plus élevé.

La tendance actuelle de l’étiquette « Alexa-Enabled » apposée sur une grande variété de produits et d’appareils électroménagers n’est pas plus claire.

Le nombre élevé d’appareils Amazon Echo vendus est vraiment une bénédiction déguisée pour l’industrie. Elle permet la vente de produits nouveaux et innovants. Pour réitérer les similitudes entre la révolution iPhone et l’Echo, de la même manière que l’App Store a permis aux développeurs de créer un écosystème, Echo a l’opportunité de vendre des appareils « Alexa-Enabled » dans l’espace domotique.

Pourtant, ce n’est pas faux pour les hausses de prix immorales et la revente de produits qui ne sont pas nécessairement aussi utiles pour le consommateur final, sous la même étiquette d’assistant vocal également.

Que pouvez-vous faire en tant que consommateur ?

Ici, le pouvoir est partagé à parts égales entre le consommateur final et les spécialistes du marketing. D’une part, les marketeurs et les fabricants de produits doivent s’efforcer de justifier le label « Alexa-Enabled » par des fonctionnalités réelles qui aident le consommateur final.

D’autre part, vos décisions d’achat font ou défont une industrie. Ainsi, vous devriez toujours prendre des décisions simples et éclairées. Avant d’acheter le premier article de choix qui est en mesure de parler avec Alexa, assurez-vous de faire votre diligence raisonnable et la recherche.

Quel produit Amazon-Alexa est le meilleur ? Comment puis-je utiliser cette fonctionnalité dans ma vie quotidienne ?

Un choix clair serait des produits qui sont déjà bien loin et au-dessus de la fonctionnalité de la maison intelligente prêt. Les aspirateurs robotisés compatibles Alexa, les ouvre-portes de garage ou les caméras de sécurité et les serrures sont de véritables casse-tête.

Mais auriez-vous vraiment besoin de dire à votre toilette de « tirer la chasse » ?

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