4 façons d’optimiser la recherche vocale

recherche vocale

Autrefois considérée comme une mode, la recherche vocale a fait preuve d’une grande longévité. En fait, la recherche montre que la recherche vocale est à la hausse. Selon les statistiques de Dialogtech, on peut s’attendre à ce que la moitié de toutes les recherches en ligne soient des recherches vocales d’ici un an.

Ainsi, si vous n’optimisez pas la recherche vocale, vous ratez près de la moitié de toutes les requêtes de recherche. Et ce n’est pas tout, vous affectez également votre classement dans les recherches traditionnelles en passant à côté du trafic de recherche vocale.

Voici quatre excellentes stratégies qui amélioreront le classement de votre site Web pour les requêtes de recherche vocale.

Concentrez-vous sur les gens du pays

Les gens utilisent la recherche vocale lorsqu’ils sont en déplacement et près de 40 % des demandes de recherche vocale portent sur des renseignements commerciaux. Ces requêtes de recherche vocale sont souvent à la recherche de lieux, d’heures d’ouverture ou de coordonnées.

Cela signifie deux choses. Tout d’abord, vous voudrez être en première position lorsque quelqu’un effectuera une recherche vocale sur votre produit ou service. Deuxièmement, vous allez devoir vous concentrer sur les questions et les clients locaux.

Pour ce faire, assurez-vous que votre annonce Google My Business est à jour. Indiquez les coordonnées essentielles, mais soyez aussi détaillé que possible. Vous pourriez inclure un point de repère à proximité pour aider les clients à trouver leur chemin, ou établir des liens avec d’autres entreprises locales et établir des liens entre les sites des uns et des autres.

Optimisez pour les recherches locales en utilisant des expressions comme « près de chez moi » sur votre site Web (sans avoir l’air d’être une farce de mots-clés). Et encourager les clients à laisser des commentaires Google. Plus vous obtiendrez de commentaires positifs, mieux vous serez classé pour les recherches locales.

Mettez-vous à la place des internautes

Que vous soyez commerçant ou propriétaire d’une petite entreprise, pensez comme l’un de vos clients. Cette astuce est très pratique lorsque vous voulez savoir comment optimiser la recherche vocale.

Considérez la différence entre la recherche traditionnelle et la recherche vocale. Dans la recherche traditionnelle, les utilisateurs recherchent des mots-clés spécifiques. Parfois, les phrases de mots-clés, ou mots-clés à longue queue, sont une suite de mots qui ne s’assembleraient jamais dans un langage naturel. Comme « coiffeur barbier Melbourne » ou « personnages épisode 7 GOT ».

En revanche, les requêtes de recherche vocale sont plus longues et plus conversationnelles. Ils suivent les schémas naturels de la parole. Il est important de noter que la plupart des requêtes de recherche vocale sont des phrases de questions.

Si vous vous demandez comment optimiser la recherche vocale, la première étape est de penser comme un client. Abandonnez ces mots-clés gênants et ajoutez des phrases plus longues et plus conversationnelles sur votre site Web.

Pensez aux phrases de questions que vos clients utiliseront lorsqu’ils feront des recherches sur vos offres ou lorsqu’ils consulteront les informations relatives à votre entreprise. Consultez Answer the public, StoryBase, ou Question Samurai, qui sont un outil formidable pour vous aider dans ce processus.

Optimisez votre site

Presque toutes les recherches vocales sont des recherches mobiles. Cela signifie que tout ce qui affecte les performances de votre site Web sur mobile va affecter votre classement pour la recherche vocale.

Une autre chose à considérer est que les gens sont moins patients lors des recherches vocales et mobiles. Contrairement aux navigateurs PC, les personnes qui effectuent des recherches vocales sont au milieu d’une journée chargée. C’est pourquoi il est si important d’être « mobile d’abord ». Assurez-vous que votre site est mobile et réactif et d’améliorer la vitesse de votre site.

Pour vérifier si votre site Web est compatible avec les téléphones mobiles, utilisez le test Google Mobile Friendly Test. L’outil vous montre également ce qui doit être amélioré et vous donne un aperçu de la vitesse de votre site mobile.

Devenir un snippet

Lorsqu’un client effectue une recherche, Google donne un extrait du résultat de recherche le plus élevé. Cet extrait résume la réponse à une question ou donne des informations essentielles et faciles à digérer sur une recherche. Lorsque les clients effectuent une recherche vocale, l’assistant numérique ou l’assistant vocal lit ces extraits, alias « position zéro ».

Si vous voulez savoir comment optimiser la recherche vocale, essayez de devenir l’un de ces extraits. Encore une fois, cela implique de penser comme l’un de vos clients et de répondre aux questions qu’ils se posent. Si votre contenu ne répond pas à une question, il n’entrera pas dans le snippet présenté.

La première étape consiste à savoir quelles questions vos lecteurs posent. Ils entrent généralement dans la catégorie  » comment faire  » ou  » ce qui fait « . Donc, au lieu de simplement cibler des mots-clés généraux, étendez ceci à une version à longue queue. L’une des façons les plus simples de trouver ces mots-clés à longue traîne est de taper une question que vous pensez que votre public cible pourrait entrer dans la recherche Google et de recueillir des idées à partir des suggestions qui apparaissent.

Une autre chose à considérer est de savoir comment répondre à une question pour mieux battre la concurrence. Pour ce faire, plongez en profondeur avec votre contenu. Couvrez toutes les questions qui pourraient se poser sur le sujet, décomposez-les par étapes et incluez des mots-clés et des phrases pertinentes. Il ne suffira pas d’effleurer la surface pour décrocher la première place à l’aide d’un extrait en vedette.

Par-dessus tout, soyez précis, concis et assurez-vous que votre copie est simple et lisible. La meilleure pratique consiste à viser un niveau de lecture de 8 à 10 et à vérifier la lisibilité de votre texte à l’aide d’un outil de lecture.

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