Qu’est-ce que la technologie Lifi ?

technologie lifi

Avec l’avènement de la 5G, de grandes attentes sont placées sur les technologies innovantes qui pourraient surpasser le Wi-Fi à l’avenir. Mais, laquelle ? C’est bien sûr le LIFI. Cette technologie de nouvelle génération utilise une nouvelle source d’énergie pour permettre la connectivité de communication sans fil. Nous allons vous l’expliquer plus clairement dans cet article.

Présentation de la technologie Lifi

« Li-Fi » est l’abréviation de « Light Fidelity » et fait partie des technologies de communication optique sans fil. Si la communication sans fil Wi-Fi utilise des ondes radio, le Li-Fi utilise la lumière LED à des vitesses extrêmement élevées. Le Lifi permet une communication bidirectionnelle à haut débit de la voix, de la vidéo et de toutes autres données en utilisant le spectre lumineux des ondes infrarouges et ultraviolettes des ampoules LED.

Comment fonctionne le LIFI ?

La communication LiFi est similaire au WiFi à une différence près. La première utilise les ondes lumineuses et le second la fréquence radio. Pour le LIFI, le point d’accès et le pilote d’utilisation dédié au LiFi sont installés dans un équipement d’éclairage LED au lieu d’une station de base sans fil et d’un routeur sans fil. La lumière émise par l’éclairage LED prend en charge le LiFi sous la forme d’un signal optique modulé à différentes vitesses par le pilote. Ce signal modulé est ensuite détecté par un dongle USB (émetteur-récepteur) dédié au LiFi connecté à un ordinateur, une tablette ou d’autres appareils connectés.

Les avantages du LIFI

Le LIFI est-il mieux que le WIFI ? Oui, le Lifi est largement avantageux que le Wifi. En voici 4 raisons :

Interférence

Le Lifi possède un spectre optique capable de transmettre plus d’informations que les fréquences radio, de sorte qu’il n’interfère pas avec ces fréquences telles que le WiFi. En d’autres termes, le Wi-Fi qui utilise la fréquence radio a des limites de capacité. Lorsque les fréquences sont saturées, cela entraîne des obstacles et des retards. Comme le Lifi utilise la lumière des ampoules LED, les interférences radio n’existent pas. Une communication plus rapide et plus stable peut être ainsi réalisée, car il n’y a ni obstacles ni restrictions.

Vitesse de communication

Le spectre optique utilisé par la technologie Li-Fi peut traiter 10 000 fois plus d’informations que la fréquence radio utilisée en Wi-Fi. Autrement dit, le Li-Fi est capable de transférer des données à une vitesse maximale de 224 Gbps. Si cette vitesse est atteinte, vous pouvez télécharger des vidéos et des jeux de grande capacité en seulement 1 seconde.

Sécurité

Avec le Wifi actuel, les ondes électromagnétiques affectent les équipements de précision. De ce fait, son utilisation dans certains endroits comme dans un avion ou les hôpitaux est limitée. Avec le Lifi qui communique par la lumière, il n’y a aucun risque de restriction de ce genre.

Efficacité énergétique

L’utilisation du Wifi dans le monde demande une grande quantité d’énergie et un grand nombre de stations de base. Avec le Lifi, la connexion n’a besoin que de changer une ampoule standard en une ampoule LED compatible Li-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *