Qu’est-ce que le RCS destiné à remplacer le SMS ?

sms et rcs

Les SMS, une technologie de communication qui existe depuis les années 1990 prennent de l’âge. Le RCS est le protocole de messagerie texte de nouvelle génération qui va éventuellement remplacer les SMS.

 La messagerie RCS en quelques mots

Malgré la popularité continue de la messagerie SMS, elle n’arrive plus à suivre le rythme effréné auquel nous sommes habitués : messages de groupe, émojis sur certaines applications. De plus, le SMS repose sur une limite de 160 caractères seulement.

Le Rich Communication Services, connu également sous le nom de RCS chat, est une évolution de l’ancien SMS. Il permet aux abonnés de différents opérateurs et pays de tout horizon de communiquer entre eux. Il offre la plupart des fonctionnalités offertes par les applications de messagerie modernes et populaires telles que Facebook Messenger, iMessage et WhatsApp.

En plus du texte normal, le RCS peut facilement envoyer des fichiers GIF, des images, des autocollants et des films à haute résolution en temps réel. Il peut même traiter les messages de groupe plus facilement que les SMS.

Une caractéristique majeure de RCS est qu’une plate-forme appelée « hub RCS » interconnecte les opérateurs et permet aux terminaux avec différents supports de communication d’envoyer des textes et des fichiers. De ce fait, le RCS nécessite deux appareils compatibles pour fonctionner. Sinon, le message sera converti en SMS.

La messagerie RCS Vs SMS

Le RCS est basé sur le protocole IP. Il fonctionne sur le réseau mobile internet 4G tandis que les messages SMS sont échangés sur le réseau GSM de l’opérateur. Contrairement au SMS, le RCS vous permet de :

  • Avoir un chat entre deux utilisateurs ou en groupe,
  • Partagez tout type de fichier,
  • Passez un appel IP audio ou vidéo,
  • Recevoir des accusés de réception.

Une autre force de RCS est son intégration native avec les Smartphones remplaçant les applications SMS. D’ailleurs, Google a décidé d’intégrer le RCS dans son système d’exploitation mobile Android via l’application Android Apps. S’il est officiellement introduit sur Android, on peut s’attendre à une communication plus rapide et fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *