HDMI ou DisplayPort : quelles différences ?

connectique hdmi

Parmi les divers connecteurs utilisés sur les écrans et appareils multimédias, HDMI et DisplayPort sont de loin les plus populaires. Que vous ayez une console de jeux, de petits moniteurs ou une grande télévision, il est fort probable que l’un de ces équipements possède un port adapté pour ces connecteurs. À première vue, ces deux types de connexions se ressemblent beaucoup. Cependant, ils révèlent de nombreuses différences dans la pratique. Quelles sont donc les différences entre une connexion HDMI et un DisplayPort ? Nous vous expliquons tout.

Fonctionnement du HDMI

port hdmiHDMI est né en 2002 dans sa version 1.0 et il connait des améliorations jusqu’à ce jour. C’est un acronyme utilisé pour nommer le « High Definition Multimedia Interface ».Il s’agit d’un protocole vidéo standardisé qui est utilisé dans l’ensemble de l’industrie technologique aujourd’hui. Il a été conçu pour remplacer les normes vidéo analogiques comme les connecteurs RCA et SCART.

HDMI est utilisé pour transmettre des vidéos et sons à une grande vitesse. La modulation des données se fait à partir d’une technologie de transmission de données en série à haut débit appelé TMDS. Son récepteur de type A possède 19 broches réparties symétriquement sur les bords supérieurs et inférieures. La broche 18 est capable de délivrer jusqu’à 5 V côté source lorsqu’il s’agit d’initier une liaison. Il existe différentes versions de HDMI :

  • HDMI 1.0 ;
  • HDMI 1.1 ;
  • HDMI 1.2 ;
  • HDMI 1.3 ;
  • HDMI 1.4 ;
  • HDMI 2.0 ;
  • HDMI 2.1.

Chacune de ces versions possède ses spécificités en matière de résolution prise en charge et de bande passante.

Principe du DisplayPort

DisplayPortDisplayPort est un connecteur mis au point en 2006 par Video Electronics Stantard Association (VESA). Il a été développé dans l’idée de remplacer les connecteurs VGA et DVI. Il dispose aujourd’hui de 4 canaux, ce qui lui permet de transmettre des vidéos jusqu’à4096×2160 avec un taux de transfert pouvant avoisiner 33,4 Gb/s. Il sert essentiellement à retranscrire un son et une image haute définition sur un écran, en provenance d’un périphérique source.

Le DisplayPort utilise un protocole de transmission différentielle basse tension (LVDS) pour la transmission des données. Sa broche permet de délivrer 3,3 V du côté source pour initier la transmission de données. C’est le connecteur qu’il faut pour utiliser plusieurs moniteurs simultanément. Il est disponible sous deux formes chacune utilisant un connecteur de 20 broches : le DisplayPort pleine taille et le mini DisplayPort. Le connecteur est disponible sous diverses versions :

  • DisplayPort 1.2
  • DisplayPort 1.3
  • DisplayPort 1.4
  • DisplayPort 2.0

Chacune de ces versions est aussi différente par sa bande passante et la résolution qu’elle supporte.

Différences entre DisplayPort et HDMI

HDMI et DisplayPort permettent la transmission de vidéo et de son multicanal de qualité supérieure. Cependant, les données transmises par HDMI sont des vidéos non compressées et des fichiers audionumériques compressés ou non récupérés depuis un périphérique source compatible HDMI.

Par ailleurs, DisplayPort délivre des paquets de données d’image sur 4 canaux avec 4096x2160et un taux de transfert pouvant aller jusqu’à 33,4 Gb/s. Contrairement à celui-ci, la transmission des fichiers vidéo sur HDMI est effectuée sur un seul canal avec un taux de transfert plus élevé de 48 Gb/s. Il prend aussi en charge des résolutions pouvant aller jusqu’à 10 K au format 21 : 9. De plus, la connexion Ethernet est disponible sur HDMI, ce qui n’est pas le cas avec le DisplayPort.

Les connecteurs DisplayPort possèdent 20 broches tandis que HDMI en dispose 19. De plus, DisplayPort ne dispose pas d’un système de serrage pour le maintenir en place durant la connexion. Il intègre en effet deux languettes qui le maintiennent correctement en place. En ce qui concerne la taille des connecteurs, DisplayPort est disponible sous deux versions : le DisplayPort standard destiné aux moniteurs et le mini qui se connecte sur certains ordinateurs Apple. De son côté, HDMI propose trois versions : l’HDMI de type A, le type C et le type D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.