Système multiroom : comment ça marche ?

système multiroom

Ces dix dernières années, le système audio multiroom est passé d’un rêve coûteux à une réalité abordable pour tous. Aujourd’hui, fini les longs câbles qui traînent partout dans l’appartement avec le système multiroom. Vous n’avez plus à installer des systèmes de contrôle complexes pour pouvoir profiter de la bonne musique, et ce dans n’importe quelle pièce de votre maison. Qu’est-ce qu’un système audio multiroom ? Comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un système audio multiroom ?

Pour faire simple, un système multiroom est l’ensemble d’une ou plusieurs enceintes sans fil qui vous permettent d’écouter de la musique dans différentes pièces de votre habitation, juste par simple pression sur un bouton ou simplement par le son de votre voix. Un système multipièces signifie mettre en place un système de son qui relie toutes les pièces. Ce qui vous permet de diffuser la même musique dans toutes les pièces ou personnaliser différentes musiques dans chaque pièce ou encore écouter de la musique que par un seul haut-parleur.

Système multiroom : mode d’emploi

Le système audio multiroom fonctionne de deux manières :

Soit, il crée leur propre réseau maillé. Une fois que l’enceinte principale se connecte à votre internet, tous les autres haut-parleurs créent leur propre réseau interne. Ce qui offre une connexion totale et transparente, sans affecter la bande passante du réseau.

Soit, il utilise le Wi-Fi de votre maison. Chaque haut-parleur est connecté à votre Wi-Fi individuellement. Dans ce cas, la stabilité de votre système dépend de la performance de votre réseau internet.

Installation d’un système multiroom

Le système multiroom consiste à ajouter un ou plusieurs haut-parleurs sans fil dans plusieurs pièces de son appartement. Vous n’avez plus besoin de faire passer les fils d’une pièce à l’autre ou d’installer un équipement compliqué. Les haut-parleurs satellites sans fil sont connectés au haut-parleur principal. Tous ces appareils communiquent entre eux par connexion Wi Fi ou via Bluetooth. Il suffit de les brancher à la prise secteur et ils se connecteront automatiquement avec le haut-parleur principal.

L’enceinte principale va être connectée, puis contrôlée par l’intermédiaire d’une application à télécharger sur votre appareil. C’est elle qui vous donne accès à différents services de musique en streaming tels que Deezer, Spotify, iTunes ou YouTube. La plupart des systèmes peuvent également lire de la musique à partir de votre propre bibliothèque musicale sur votre smartphone ou votre ordinateur. Elle reçoit ensuite la musique envoyée par votre appareil, puis la diffuse sur les autres enceintes satellites.

Quels intérêts de choisir un multiroom ?

Par rapport aux haut-parleurs filaires, le système multiroom offre de nombreux avantages :

  • Vous pouvez diffuser de la musique ou du streaming radio dans chaque pièce de votre maison.
  • Vous pouvez contrôler toute votre musique et le niveau sonore de vos haut-parleurs via une seule application.
  • Il est possible d’assembler facilement un système home cinéma sans fil ave juste deux haut-parleurs, une barre de son et un subwoofer.
  • Au fil du temps, vous pouvez étendre la portée de votre audio en ajoutant d’autres matériels à d’autres pièces de la maison : autres haut-parleurs sans fil, haut-parleurs intelligents, barre de son, récepteur stéréo, amplificateurs, serveurs audio streamers, répéteur réseau…

Quels sont les inconvénients d’un multiroom ?

Ce type de systèmes peut avoir des inconvénients :

Souvent, ils ne peuvent lire que les services de streaming déjà intégrés dans leurs applications. Dans ce cas, vous devez uniquement télécharger l’application dédiée par chaque marque pour contrôler votre système.

L’utilisation de plusieurs haut-parleurs de marques différentes risque de limiter ou de nuire considérablement les capacités de votre système. Aussi, vous ne pouvez pas mélanger une enceinte Sonos avec une enceinte Bose par exemple.

Certains systèmes multiroom sans fil ont une courte portée. Cela pourra avoir un impact sur la bande passante de votre réseau si vous vous trouvez dans une grande maison ou devant un mur épais, rendant ainsi le signal instable et les haut-parleurs inefficaces. Pour y remédier, il faut vous investir dans d’autres appareils comme un répéteur réseau ou encore diffuser les morceaux via Apple Airplay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *