L’utilisation des personas en Webmarketing

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Vous ne devriez pas plonger dans la publicité payante ou le marketing de contenu sans connaitre exactement les buyers personas de votre site. Connaître et comprendre qui achète ou achètera vos produits est impératif pour vous aider à maximiser votre retour sur investissement publicitaire et l’efficacité de votre contenu.

Dans cet article, nous allons apprendre à créer des buyers personas pour votre entreprise en ligne afin que vous puissiez maximiser vos annonces et créer un contenu plus convaincant qui engagera votre cible.

Comment rechercher vos buyers personas

Pour commencer à collecter des informations sur chacun de vos acheteurs, vous voudrez commencer par des recherches et combler les lacunes avec des hypothèses et des suppositions éclairées.

Si vous avez une entreprise déjà établie …

Si vous avez une entreprise en ligne déjà établie, il existe probablement des outils que vous avez déjà mis en place qui peuvent vous aider à mieux comprendre qui sont vos clients actuels. Certains de ces outils incluent Facebook Insights , si vous avez une page Facebook configurée pour votre entreprise, ainsi que des rapports d’audience Google Analytics , qui contiennent des informations fiables sur la démographie et certaines psychographies des visiteurs de votre site Web.

Si vous n’avez pas d’entreprise déjà établie …

 Si vous n’avez pas déjà une entreprise en ligne établie, une excellente méthode pour vous aider à remplir les blancs est de regarder vos plus grands concurrents. L’un des meilleurs endroits pour commencer est d’utiliser un service comme SimilarWeb. Si besoin n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du marketing en ligne.

Vous pouvez également essayer de visiter les blogs et les pages de réseaux sociaux de vos concurrents. Plongez dans les personnes qui commentent et interagissent avec leurs messages. Vous pouvez cliquer sur leurs profils et en apprendre beaucoup sur eux.

En utilisant les outils mentionnés dans la section précédente et quelques suppositions éclairées, nous avons complété notre exemple de buyer persona pour les chaussures de sport. Voici ce que nous avons trouvé:

  • Emplacements: France
  • Âge: 42
  • Sexe: masculin
  • Intérêts: Fitness et bien-être, Shopping et mode, Sports et plein air ou Technologie
  • Niveau d’étude: Bac + 2
  • Titre du poste: Finances, conseiller financier, analyste financier ou conseiller financier
  • Statut de la relation: célibataire
  • Intéressé par: Femmes
  • Langue: Français
  • Motivation à l’achat: Faire du jogging le Week-end

La dernière chose à faire est de donner vie au personnage et de l’humaniser. Cela se fait généralement en donnant à la personne un nom et une photo. Vous pouvez utiliser un générateur de noms en ligne et utiliser des images sur LinkedIn ou Google Images tant que vos personnages sont à usage interne uniquement.

En conclusion

Comme mentionné précédemment, vos buyers personas changeront probablement à mesure que vous apprendrez de nouvelles informations et vous pourrez même découvrir des buyers personas entièrement nouveaux à mesure que votre entreprise se développera.

Avec des buyers personas bien définis, votre ciblage publicitaire et votre communication ont des meilleures chances. De l’engagement accru sur vos canaux de réseaux sociaux à un meilleur retour sur investissement pour vos annonces en ligne, prendre le temps de définir vos  personas peut aider votre entreprise en ligne à réussir en connaissant et en comprenant mieux vos principaux clients.

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