VOIP / TOIP : différences entre ces 2 technologies

Aujourd’hui, la plupart des services de téléphonie via Internet sont disponibles avec des offres que proposent les fournisseurs Internet. Ces services se distinguent en deux grandes catégories. D’une part, il y a la VoIP et d’autre part, il y a la ToIP. Ces deux approches de téléphonie se ressemblent sur certains points. Toutefois, elles ne sont pas identiques. Découvrez dans la suite de cet article les différences entre VoIP et ToIP.

La différence en termes de champ d’action

Si vous souhaitez différencier la ToIP de la VoIP, le champ d’action est un bon début. En ce qui concerne la Telephony over IP, c’est un système qui a pour principale caractéristique de se limiter au réseau IP local. Il s’agit donc d’un routeur qui a pour fonction d’établir la connexion entre le réseau de la société (LAN) et le réseau de l’opérateur de téléphonie (WAN).

Quand on en vient à la Voice over IP, son action se déroule sur une multitude de transmissions de signal. Cela signifie que le réseau IP de la VoIP n’est pas local, mais partagé entre la société et l’opérateur de téléphonie.

La différence quant au matériel

Il va de soi que pour fonctionner, ces deux solutions de téléphonie nécessitent une certaine quantité de matériel.

Ainsi, pour que le ToIP fonctionne, vous devez posséder un téléphone IPBX et des postes téléphoniques IP. Il est aussi nécessaire de disposer de plusieurs adaptateurs IP lorsque les postes téléphoniques sont analogiques. Vous devez également posséder un Gateway IP qui devrait être orienté en direction du PRI. Cela facilitera la connexion entre le réseau et l’opérateur.

En ce qui concerne le fonctionnement du VoIP, il nécessite un matériel différent. Bien sûr, il sera nécessaire de disposer de plusieurs adaptateurs IP. Ces adaptateurs sont aussi bien indispensables pour des terminaux analogiques que numériques. Il sera également nécessaire pour l’entreprise qui souhaite avoir un VoIP, de disposer d’un autocommutateur d’opérateur. Cela se justifie par le fait, qu’il y a plusieurs transmissions de signal au niveau du VoIP. Aussi, il est indispensable de posséder un Centrex IP et un Media Gateway afin de relier un opérateur aux autres.

La différence de supports

Que ce soit la ToIP ou la VoIP, il est indispensable qu’une connexion soit établie sur certains supports. C’est ainsi que les supports par excellence de la ToIP sont des IP Phones. La connexion est donc établie sur ces terminaux. Tel n’est pas le cas de la VoIP qui se base sur des communications sur des réseaux compatibles IP de PC à PC.

Que retenir en définitive ?

En définitive, la différence entre la ToIP et la VoIP est toute simple. En réalité, la ToIP se base essentiellement sur la VoIP. Toutefois, il faut retenir que la VoIP propose une myriade de services et d’applications. Il s’agit entre autres, des messageries vocales unifiées ou encore des visioconférences IP.

La VoIP est donc un système de téléphonie sur Cloud qui n’impose aucune contrainte. Elle est le résultat de la rencontre entre la vidéo, les données et la voix. Il s’agit donc d’une téléphonie Centrex qui est hébergée chez un seul opérateur. Cependant, la ToIP est une solution de téléphonie pure.

Voilà, les différences fondamentales qui existent entre la ToIP et la VoIP

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