4 étapes clés pour l’élaboration d’un plan de marketing digital

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Il ne fait aucun doute que le marketing numérique est en train de devenir un élément important de la gestion d’une entreprise prospère. Sans un plan de marketing numérique ajouté à votre mix marketing global, vous manquez une occasion d’accroître votre clientèle. Parce que c’est un fait que le nombre d’internautes augmente chaque année.

Cependant, pour que le marketing numérique fonctionne et donne les résultats escomptés, il est très important que vous ayez la clarté nécessaire. En d’autres termes, vous devez être sûr du type de tactiques de marketing numérique que vous devez appliquer (ou éviter) et pourquoi. Obtenir cette clarté peut être difficile si vous n’avez pas un plan de marketing numérique adéquat en place. Sinon, vous ne visez que dans le noir.

Le fait est que le monde d’aujourd’hui est hyper connecté et hautement compétitif. Donc, si votre entreprise veut vraiment tirer le meilleur parti du marketing numérique, vous devez avoir un plan d’attaque. Vous devez être bien préparé de toutes les façons possibles. Et vous devriez savoir exactement quoi faire lorsqu’il s’agit d’appliquer un plan de marketing numérique à votre entreprise.

Si votre plan de marketing numérique est faible, il peut être facile pour vos concurrents de vous rattraper et de vous battre à votre propre jeu. Parce que chaque campagne de marketing numérique réussie s’appuie sur un plan solide.

Si vous regardez autour de vous, vous verrez que les gens utilisent Internet pour se connecter à divers types d’entreprises sur une base régulière. Bon nombre d’entre eux effectuent des recherches en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Donc, si votre entreprise ne tire pas parti du marketing numérique comme elle le devrait, vous laissez de l’argent sur la table. En fait, vous perdez des clients que vous auriez pu facilement gagner.

Rappelez-vous, peu importe comment les gens vous trouvent en ligne. Ce qui compte vraiment, c’est que vous attiriez votre public cible de façon constante et que vous vous assuriez que vos produits et services sont trouvés par les bonnes personnes. Avoir un plan de marketing numérique dédié est la première et la plus importante étape pour obtenir une exposition ciblée, bâtir votre réputation en ligne, augmenter vos ventes et faire passer votre entreprise à un niveau supérieur. Il vous donne l’avantage nécessaire sur vos concurrents.

Étape #1 : Définissez votre marque

La première et la plus importante étape pour bâtir un plan de marketing numérique solide est de définir votre propre marque. La raison pour laquelle cette étape est nécessaire est que tant que vous ne saurez pas ce que représente votre marque et en quoi elle diffère des autres entreprises, vous ne serez pas en mesure d’appliquer les bonnes tactiques de marketing numérique. Avoir un aperçu de ce qui rend votre marque différente des autres peut faire toute la différence.

Pour commencer, vous devez vous concentrer sur la mise en valeur de l’argument de vente ou de la proposition unique de votre entreprise. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, a quelque chose d’unique à offrir – la vôtre n’est pas différente. Il s’agit simplement d’identifier ce facteur de différenciation pour qu’il se reflète dans votre plan de marketing numérique.

Votre USP n’est pas seulement important pour votre entreprise, mais aussi pour vos prospects et clients. Pourquoi ? Parce que les gens sont toujours à la recherche de solutions qui sont uniques à leurs propres besoins. Ainsi, si vous êtes capable de définir votre marque et en quoi elle est différente des autres, il sera plus facile pour vos clients potentiels de vous choisir vos concurrents.

Avant de prendre une décision d’achat, chaque client potentiel se demande ce qu’il y a à gagner. En faisant savoir à vos clients ce qui rend votre entreprise meilleure que les autres, vous leur facilitez la prise de décision.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre USP, alors vous devez commencer à faire des recherches sur la façon dont votre entreprise est différente des autres dans votre secteur. Vous devez passer du temps à regarder les produits et services offerts par vos concurrents. Et aussi voir comment ils appliquent leur plan de marketing numérique. C’est une étape avec laquelle vous devez faire preuve de patience, car elle vous sera extrêmement utile à long terme.

Afin de définir votre marque et de vous assurer que vous le faites efficacement, faites ce qui suit :

  1. Décrivez votre entreprise et ses objectifs en quelques mots afin d’avoir la clarté nécessaire. Cela vous aide également à comprendre la devise de votre propre marque. Ce qui vous permet de relier facilement vos efforts de marketing numérique à vos objectifs d’affaires.
  2. Notez ce qui rend votre marque différente et unique par rapport aux autres. Veillez à ce que ce facteur de différenciation soit fort et valable.
  3. Notez comment et pourquoi votre différenciation peut faciliter la vie de vos clients et pourquoi elle est importante pour eux. Comment pensez-vous que vos clients bénéficieront d’en savoir plus sur votre USP ?
  4. Comprendre quelles sont les valeurs de votre entreprise et pourquoi elles sont nécessaires ou importantes pour la croissance de votre marque. Même si vous êtes une petite entreprise, vous devriez avoir certaines valeurs que vous défendez déjà.
  5. Sachez comment décrire votre entreprise en termes clairs et si vous seriez en mesure de l’expliquer à vos clients en termes simples. Parce que si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer le but de votre entreprise et comment elle offre une solution unique, vous aurez du mal à définir votre marque.
  6. Créez un énoncé de mission ou un énoncé de positionnement de marque si vous n’en avez pas déjà un. L’importance d’avoir un énoncé de positionnement de marque ne peut être sous-estimée, car il vous donne la clarté nécessaire pour positionner correctement vos produits et services.

L’idée est de créer un équilibre entre concentration et différenciation lors de la définition de votre marque. De plus, votre définition de votre propre entreprise devrait avoir de la place pour la croissance dans l’avenir. Se différencier des autres ne signifie pas que l’on se limite à soi-même. N’oubliez pas que chaque étape que vous franchissez pour mieux comprendre votre propre marque vous aidera à créer un plan de marketing numérique unique et plus personnalisé.

Étape #2 : Créer des Personas d’acheteurs

Une personnalité d’acheteur ou de client est constituée d’informations détaillées relatives à votre client cible. Vous pouvez l’appeler un avatar qui vous donne une compréhension claire de qui vous visez avec votre marketing. Sans une personnalité d’acheteur, votre plan de marketing numérique n’aura pas d’orientation claire.

Soyons réalistes, tout le monde ne sera pas intéressé à acheter votre produit ou service, c’est pourquoi la création d’une personnalité d’acheteur vous permet de percevoir les personnes qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients.

La meilleure chose à propos d’un acheteur, c’est qu’il dispose de toute l’information nécessaire à la création d’un matériel de marketing à fort taux de conversion. Ainsi, une fois que vous avez créé une véritable personnalité d’acheteur, tous vos messages et vos images ainsi que vos offres peuvent être dirigés vers ce groupe d’audience. Avec une personnalité d’acheteur dans votre chaton, vous pouvez dire adieu à toute supposition ou supposition que vous pourriez avoir.

buyer personaPar exemple, lorsque vous créez du contenu pour votre blog, il devient plus facile de se connecter avec le lecteur lorsqu’il correspond à votre acheteur persona. En créant votre contenu en gardant à l’esprit la personnalité de l’acheteur, vous créez une connexion plus rapide avec votre prospect qui, à sa lecture, a l’impression qu’il a été écrit exclusivement pour lui.

Voici comment vous pouvez créer une personnalité d’acheteur exploitable qui vous aide à obtenir des résultats dans le monde réel :

1) Énoncez vos objectifs d’affaires

Créer une personnalité d’acheteur est une chose, mais créer une personnalité d’acheteur qui correspond réellement à vos objectifs commerciaux en est une autre. Votre personnalité d’acheteur ne vous rapportera des résultats que si elle vous aide, vous et votre équipe, à aller de l’avant. Ou bien c’est juste une information aléatoire.

Lorsque vous alignez votre personnalité d’acheteur avec les objectifs de votre entreprise, vous obtenez un meilleur aperçu de vos clients potentiels. Vous apprenez comment leurs goûts et leurs aversions vont avec le produit/service que vous offrez. Bref, cette étape est cruciale car vous utiliserez les connaissances que vous tirerez de votre personnalité d’acheteur pour améliorer votre identité de marque, créer des copies de vente, etc.

2) Recherchez votre public cible

Si vous ne faites pas de recherche sur votre public avant de créer votre personnalité d’acheteur, vous risquez de créer quelque chose de vague. Il est important de connaître votre client idéal de la meilleure façon possible avant de faire quoi que ce soit.

Vous devez aller au-delà de l’information de base que vous pouvez avoir en main, comme les données démographiques. Tout ce que vous savez et comprenez au sujet de votre public cible vous aidera à faire de votre plan de marketing numérique un succès.

Lorsque vous effectuez une recherche sur votre auditoire, vous recherchez essentiellement trois points de données clés :

  1. Pourquoi ils achètent certains produits et services.
  2. Comment parviennent-ils à une décision d’achat appropriée.
  3. Qu’est-ce ou qui a la plus grande influence sur leurs achats ?

Il existe de nombreuses façons de recueillir des informations ciblées sur les clients pour créer votre personnalité, telles que….

  • Données d’analyse Web
  • Sondages par courriel et sur le Web
  • Différents types de groupes de discussion
  • Poster des commentaires sur le blog
  • Lorsque vous connaissez votre public comme le fond de votre poche, il devient très facile de créer des personnalités d’acheteurs solides.

N’oubliez pas que si vous ne faites pas vos devoirs, vos acheteurs n’auront pas la profondeur nécessaire. Ils finiront par être des descriptions vagues, peu claires et inutiles. Essayez donc d’aller plus loin dans vos recherches.

3) Concevoir la Persona

Lorsque vous avez les données clients nécessaires en main, vous pouvez créer la personnalité de l’acheteur. Veillez à ce que l’information soit présentée de façon concise et organisée. Vous devriez être en mesure de vous référer facilement à votre personne chaque fois que vous en avez besoin, sans aucune difficulté.

  1. Tout d’abord, donnez à votre acheteur un nom auquel vous et votre équipe pouvez vous identifier. Pensez également à ajouter une photo de votre client potentiel. Si vous en avez un votre vrai client, utilisez-le.
  2. Ensuite, ajoutez les informations nécessaires sur votre acheteur, notamment son sexe, son âge, sa situation géographique, sa profession, etc. Utilisez beaucoup d’espace blanc et de puces au lieu d’ajouter des paragraphes.
  3. Enfin, notez plus de détails pour rendre le personnage plus réel. Tout, des intérêts de vos acheteurs aux motivations, fera l’affaire.

Prenez votre temps pour créer une personnalité d’acheteur qui vous aidera à exécuter votre plan de marketing numérique. Parce que lorsqu’on a une solide personnalité d’acheteur en place, les chances de cibler le mauvais public diminuent considérablement.

Étape #3 : Choisir les bons canaux de marketing numérique

Que vous soyez novice ou expérimenté dans le marketing numérique, vous devrez de temps à autre relever le défi d’adopter la bonne approche de marketing numérique. Cependant, n’oubliez pas que le succès de votre plan de marketing numérique dépend du type de canaux que vous choisissez pour le réaliser.

Tout d’abord, il n’est pas possible d’accéder à tous les canaux de commercialisation et d’avoir une présence forte sur chacun d’entre eux. En fait, aucune entreprise ne peut le faire. Parce qu’il existe de nombreuses approches de marketing numérique et que chacune d’entre elles nécessite du temps, des efforts et des ressources pour être efficace. Ce qui signifie qu’il est important que vous choisissiez de travailler avec les canaux marketing les plus réactifs et les plus susceptibles de vous donner des résultats. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devriez travailler avec une société de marketing numérique qui peut vous aider à vous décharger d’une grande partie de votre charge de travail afin que vous puissiez donner à chaque canal 110%.

Importance de choisir les bons canaux de marketing numérique

Il y a une mer de contenu là-bas. Et chaque contenu publié se dispute l’attention de son public cible. En d’autres termes, votre contenu ne peut se démarquer du reste que si vous choisissez les bons canaux de marketing numérique pour le distribuer.

Avec plus de 2,7 millions de blogs publiés chaque jour et 500 millions de tweets envoyés chaque jour, vous n’avez pas d’autre choix que de vous spécialiser dans un canal de marketing particulier. L’idée est d’être précis pour que votre entreprise soit remarquée.

Les principaux canaux de marketing numérique comprennent :

  • Pay-per-click ou PPC[Google Ads, Bing Ads, etc].
  • Médias sociaux[Facebook, Twitter, etc.]
  • Blogging[WordPress, Medium, etc]
  • Optimisation pour les moteurs de recherche[Google, Bing, etc].
  • Réseaux d’affichage[Google Display Network, Facebook Audience Network, etc.]

Voici comment vous pouvez choisir les bons canaux de marketing numérique qui correspondent à vos objectifs d’affaires :

1. Sachez où se trouvent vos acheteurs idéaux

Le critère numéro un pour la sélection d’un canal de marketing numérique est de savoir si vous pouvez trouver vos acheteurs potentiels sur ce canal. Se concentrer sur des canaux qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise est une perte de temps et d’argent.

Prenez le temps de choisir vos canaux de commercialisation. Faites des recherches et comprenez les préférences de votre acheteur et les endroits où il aime passer du temps. Plus vous avez de clarté sur l’endroit où vos clients idéaux se trouvent, plus il vous sera facile de choisir un canal.

2. Connaître vos objectifs d’affaires à court et à long terme

Chaque entreprise a des besoins différents, en fonction des objectifs à atteindre, à court et à long terme. Le type de canal de marketing numérique que vous choisissez dépend du type d’objectifs commerciaux que vous avez. Par exemple, si vous avez un objectif à long terme de doubler vos revenus au cours de la prochaine année, alors vos objectifs à court terme devraient y correspondre.

Chaque court terme devient un jalon qui vous permet d’atteindre votre objectif à long terme. Supposons donc que vous choisissiez le marketing de contenu et le référencement pour le développement à long terme de votre marque et l’augmentation de votre chiffre d’affaires. À court terme, vous pouvez utiliser des publicités pay-per-click pour envoyer du trafic vers vos contenus et les convertir.

Ainsi, connaître vos buts et les énumérer peut certainement vous aider à choisir les canaux de commercialisation qui correspondent à vos objectifs d’affaires.

3. Connaissez votre budget marketing

À quoi bon choisir un canal de commercialisation qui vous fera un trou dans votre portefeuille ? Connaître votre budget vous aide beaucoup à travailler avec des canaux de commercialisation qui en valent la peine. Les activités de marketing payantes et biologiques exigent toutes deux un investissement, vous devez donc faire preuve de prudence dans votre approche.

Lorsque vous déterminez l’état de votre budget et le montant dont vous disposez, vous pouvez vous concentrer sur le travail avec les canaux de commercialisation qui vous permettent de l’utiliser. Plutôt que d’en faire trop, essayez de respecter votre budget et de le maximiser.

4. Positionnement

Et enfin, sachez comment vendre votre marque. Ayez un plan clair sur la façon de montrer à votre public pourquoi vous n’êtes pas comme vos concurrents et pourquoi ils devraient vous choisir. Vous devez communiquer ce qu’est votre proposition de valeur et déterminer comment communiquer avec eux par les bons canaux (p. ex. médias sociaux, blogue, courriel).

Étape #4 : Connaître votre ROI

Au début du marketing numérique, il n’était pas possible de mesurer le retour sur investissement d’une campagne de marketing numérique, ce qui a conduit à de nombreuses hypothèses erronées. De nombreuses entreprises ont dépensé de l’argent dans le marketing numérique, mais n’ont pas été en mesure de dire quelle moitié de leur budget allait être gaspillée. Les choses ne sont plus les mêmes.

Aujourd’hui, le marketing numérique a évolué et vous disposez de nombreux outils sophistiqués qui vous donnent une idée claire des métriques à suivre afin de pouvoir les utiliser pour améliorer vos résultats.

Dans une étude menée par Microsoft, ils ont utilisé de grandes données pour mesurer le retour sur investissement du marketing numérique par rapport au marketing traditionnel. On a constaté que le marketing numérique fonctionnait beaucoup mieux que les supports publicitaires traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse écrite – il a contribué à obtenir un retour sur investissement beaucoup plus élevé.

Peu importe l’entreprise que vous dirigez ou le type de produits que vous vendez, afin de mesurer avec succès votre retour sur investissement, vous devez définir les indicateurs de performance clés sur lesquels vous vous concentrerez.

Votre définition du succès fera ou brisera votre campagne de marketing numérique. Ce qui dépend de ce que vous voulez réaliser. Par exemple, une entreprise B2B peut être intéressée par le nombre de prospects générés, alors qu’une entreprise B2C peut être plus intéressée à générer des ventes directes sans faire passer ses prospects par un cycle d’achat. Plus vous êtes clair sur ce que le ROI signifie pour vous, meilleurs seront vos résultats.digital marketing ROI

Afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie lorsqu’il s’agit de mesurer le ROI, assurez-vous de…..

Surveillez vos objectifs

Lorsqu’il s’agit de bien suivre votre retour sur investissement, il est important que vous mesuriez régulièrement vos objectifs. Par exemple, lorsque vous regardez le trafic de votre site Web, vous devez voir comment la fluctuation de votre trafic affecte votre taux de conversion.

Vous pouvez également analyser quels jours vous recevez le plus de trafic et quand vous obtenez des conversions plus élevées. L’idée est de garder un œil sur vos objectifs afin d’obtenir une meilleure image du ROI. Parce qu’il finira par influencer la mise en œuvre globale de votre plan de marketing numérique.

Analyser régulièrement le rendement

Il ne faut pas prendre à la légère l’aspect de la présentation de l’information sur le rendement. Parce que si vous n’êtes pas sûr de la performance de votre campagne, il devient difficile de savoir quel est le véritable retour sur investissement. Afin de tirer le meilleur parti de votre campagne de marketing numérique, les rapports sur les cibles, les objectifs et les KPI doivent être établis de manière cohérente.

Au minimum, vous devriez demander un rapport tous les mois afin d’être en mesure d’apporter tous les changements nécessaires sur une base mensuelle. Vous pouvez alors modifier les objectifs qui ne fonctionnent pas pour vous et vous concentrer sur ceux qui donnent des résultats.

Adoptez une approche calculée

Lorsqu’il s’agit de connaître le ROI de votre campagne, vous devez adopter une approche calculée. Essayez de comprendre comment et si vos dépenses en marketing numérique vous aident à augmenter vos résultats financiers. En d’autres termes, si vous êtes en mesure de générer un montant important de ventes à partir de votre investissement, et que vous ne perdez pas d’argent, alors vous pouvez continuer à développer votre campagne sans faire de changements.

Si, pour une raison quelconque, vous constatez que les ventes sont les mêmes ou qu’elles diminuent, vous devrez peut-être interrompre la campagne pendant un certain temps afin de ne pas perdre plus d’argent. Essayez d’analyser où les choses ont mal tourné. En fin de compte, adopter une approche lente, stable et calculée peut vous aider à augmenter votre retour sur investissement à long terme.

Conclusion

L’élaboration d’un plan de marketing numérique solide commence par la connaissance de votre propre marque et du type d’objectifs que vous voulez atteindre. Il existe de nombreuses façons de tirer parti du marketing numérique pour faire croître une entreprise, mais ce qui fonctionne pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous bâtissiez d’abord une base qui vous permette de planifier votre marketing numérique et de l’exécuter également.

Chez LYFE Marketing, nous personnalisons un plan de marketing numérique différent pour chaque client afin de nous assurer de faire de notre mieux et de faire tout notre possible pour aider votre entreprise à croître.

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